Centre de médiation et de formation à la médiation

La médiation humaniste au Cmfm

Le Cmfm, fondé en 1987, propose des médiations et des formations à la médiation. Ses atouts :

Une pratique humaniste de la médiation qui repose sur les émotions et les besoins pour faire évoluer la perception de la situation.
Un centre de formation à la médiation humaniste.
Les médiations concernent tout conflit interpersonnel : judiciaires ou conventionnelles à la demande des personnes concernées.
Une coopération avec la Justice depuis 35 ans.
Une équipe d’une cinquantaine de médiateurs formés, expérimentés et entraînés.

Consulter le site www.cmfm.fr pour en savoir davantage.

Le Cmfm a développé une formation à la pratique de la médiation, non seulement pour ses médiateurs mais aussi pour les acteurs sociaux et professionnels souhaitant développer cette pratique dans leur activité quotidienne.

La « médiation humaniste » consiste à accompagner les personnes en conflit à partir de l’expression de leurs émotions et de leurs besoins vers une nouvelle vision de la situation. Cette démarche qui demande souvent plusieurs heures les accompagne vers une modification des perceptions de la situation : c’est ce changement de perspective qui est source de pacification de la relation.

Ni juges, ni conseillers, les médiateurs donnent à chaque médiant le temps nécessaire à l’expression de son vécu du conflit et à l’établissement d’une écoute réciproque pour laisser ensuite la place à l’apaisement.

L’association peut intervenir dans toutes les sphères de la société où s’expriment violence (psychologique et physique), souffrance, mal-être, difficulté à communiquer, à vivre ensemble : couple, famille, école, établissement pénitentiaire, entreprise, voisinage, quartier…

L’entité Médiation Cmfm est dédiée aux médiations de la consommation, plus particulièrement dans le secteur automobile.